
En avant !
L'équipe de Prison Insider vous souhaite une bonne année 2021 !
Informer, comparer, témoigner
Prison Insider, le site d’information sur les prisons dans le monde

Argentine : ni fou, ni mort
[rediffusion]
Retrouvez dans les prochains jours quelques uns des articles publiés en 2020.
Entre 1976 et 1983, environ 10 000 opposants politiques sont arrêtés et incarcérés. Le traitement réservé à ces prisonniers durant la dictature militaire visait leur anéantissement total. Sergio Ferrari est l’un d’entre eux, nous l’avons rencontré.

Burundi : "certains dorment sous la pluie"
[rediffusion]
Retrouvez dans les prochains jours quelques uns des articles publiés en 2020.
D. est accusé de faire partie des rebelles burundais basés au Congo. Il est condamné à une peine de cinq ans. Cet établissement, conçu pour 800 détenus, en héberge 4 400. Encore incarcéré, il témoigne, pour Prison Insider, de ses conditions de vie.

France : l’inégalité des vies en temps d’épidémie
[rediffusion]
Retrouvez dans les prochains jours quelques uns des articles publiés en 2020.
Didier Fassin se demande, dans cette tribune, si le "sens des responsabilités et de la solidarité" prôné par Emmanuel Macron s’arrête aux portes des établissements pénitentiaires surpeuplés.
Ils en parlent
Témoignages
France : "le rideau de béton retombe"
De ses 18 à 52 ans, Larbi Belaïd n’a connu qu’un an en liberté. Condamné à perpétuité en 1984, il finit, en 2009, son “parcours de murs”, comme il le ditFrance : en prison, "une bulle de sérénité "
Une fois par semaine, Marion propose un atelier yoga à Fresnes et à la Santé. Une parenthèse de calme particulièrement appréciée par les personnes détenues.États-Unis : terreurs nocturnes en prison
Les personnes qui souffrent de troubles psychiatriques sont surreprésentés en prison, parfois de manière alarmante. L’isolement, la violence, l’absence d’intimité, l’insécurité… L’environnement carcéral fragilise ou aggrave l’état psychologique des personnes détenues. Les hôpitaux psychiatriques ont…Maroc : “quand il n’y a pas de famille...”
Le père Daniel Nourrissat, du Diocèse de Dijon, est prêtre au Maroc depuis 2005. Il se rend régulièrement dans quatre établissements pénitentiaires dans la région de Rabat en tant qu’aumônier. Il témoigne des différents rôles que cette position implique, de son importance pour les détenus de nationalité…En ce moment
Actualités
France : “je me dois de vous dire que la dite réinsertion est un combat de tous les jours”
Madame Esarte, présidente de la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Pau, En m’adressant à vous sous la forme d’une lettre ouverte, je suis bien conscient que je fais fi de deux usages ; celui de la non remise en question de la chose jugée, ainsi que de la non interpellation nominative et publique…Source — Mediabask
France : les suicides à la prison marseillaise des Baumettes ne sont pas une fatalité
La prison des Baumettes à Marseille a une sordide réputation. Le 2 août 2020 au matin Luc Viviani, 52 ans, est retrouvé pendu dans sa cellule. Il s’est donné la mort durant la nuit. Son codétenu n’a rien entendu. Son père et sa compagne ont déposé plainte contre X pour “homicide involontaire” et “non-assistance…Source — Le blog de Rabha Attaf
France: mon Noël en prison, au temps de la Covid-19
Ce Noël en prison encore plus qu’un autre, du fait de la crise sanitaire, isole les détenus du reste du monde. Un Noël en prison, à quoi cela peut-il bien ressembler ? Je dirais que cette période s’apparente pour beaucoup à n’importe quelle autre en détention. Avec raison, comme le pensent certains,…Source — Rue89Lyon
Le coronavirus a mis en lumière des problèmes déjà connus dans les prisons
Retrouvez l’émission du 22 décembre “Tout un monde”.Source — RTS
Récemment
Vous avez peut-être manqué...

Cuba : "l'humiliation est constante"
[rediffusion]
Retrouvez dans les prochains jours quelques uns des articles publiés en 2020.
Jacques a été arrêté et incarcéré par la justice cubaine. ll témoigne, pour Prison Insider, de ses conditions de détention dans deux prisons et des actes de torture qu'il a subis.

Coronavirus : la fièvre des prisons
31 décembre 2020. La Covid-19 ne s'arrête pas aux portes des prisons. Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité de tous, personnes détenues et personnels de surveillance ? Quelles sont les conséquences de la pandémie sur les conditions de vie en prison ? Tour d'horizon.

Confinés mais pas prisonniers !
[rediffusion]
Retrouvez dans les prochains jours quelques uns des articles publiés en 2020.
Franck Ollivon et Olivier Milhaud, deux chercheurs en géographie, s’interrogent sur la privation de liberté. La privation d’aller et venir des citoyens lors du confinement suffit-elle à établir un parallèle avec l’incarcération ?

Belgique : enfermé dehors
[rediffusion]
Retrouvez dans les prochains jours quelques uns des articles publiés en 2020.
Aujourd'hui, relisez le témoignage de Marcus. Il a passé son enfance en foyer avant de purger plus de 20 ans de prison. La détention, il n’a rien connu d’autre.
Fernando Moleres
Sierra Leone

Virginie de Galzain
Madagascar

Carlos Hernandez
Venezuela

Sarah Bones
États-unis

Jérémie Jung
Lettonie

Cosmin Bumbut
Roumanie

Stephen Tourlentes
États-Unis

Augustin Le Gall
Tunisie

Fernando Moleres
Sierra Leone

Sebastien van Malleghem
Belgique

Seyi Rhodes, journaliste
Haiti

Pierre Duvert
Madagascar

Irina Popova
Biélorussie

Nathalie Mohadjer
Burundi

Grégoire Korganow
France

Andrew Aitchison
Royaume-Uni

Briser l'engrenage
Les mineurs libérés ne bénéficient d'aucun programme de réinsertion. Certains retournent dans la rue où ils tentent de survivre, d'autres sont pris en charge par des organisations.
Prisons de Madagascar
"Des espaces surpeuplés, des odeurs d’urine qui vous prennent à la gorge à peine la porte des "dortoirs" franchie, la forte présence de rats et de puces..." Virginie De Galzain.
Les survivants
Le Pénitencier général a échappé, durant un mois, au contrôle des autorités. Carlos Hernandez photographie les rescapés du règne de Franklin Masacre.
Earl Reinhardt, son histoire
En quête d'un sujet pour un reportage photographique sur les personnes âgées détenues, Sarah Bones rencontre Earl, qui vient de passer les 50 dernières années de sa vie derrière des barreaux.
Pāri mūriem
Derrière les murs de la prison pour mineurs de Cēsis, ils s’ennuient. Jérémie Jung encadre des ateliers photographiques avec 10 d’entre eux. Et se confronte à la censure de l’administration pénitentiaire.
Camera intimă
En Roumanie, les détenus mariés ou en couple depuis longtemps ont le droit à des visites conjugales pendant deux heures tous les trois mois. Cosmin Bumbut a photographié ces parloirs intimes, vides.
Of Lengths and Measures
Quand la nuit commence à tomber, les lumières des prisons continuent de flamboyer en périphérie des villes. Stephen Tourlentes dévoile les stigmates architecturaux de l'incarcération de masse.
Du cinéma dans les prisons
Quatre prisons tunisiennes accueillent des projections lors d'un festival de cinéma. Augustin Le Gall, photojournaliste, ramène un échantillon de ce vent de liberté qui a soufflé dans la prison de Borj Erroumi.
En attente de jugement
À Pademba, dans la prison de haute sécurité, il y a des enfants emprisonnés illégalement. Fernando Moleres a partagé le quotidien des mineurs de la prison de Freetown.
Prisons
Les images de Sebastien van Malleghem donnent à voir la détresse générée par la privation de liberté et de relations. Elles dénoncent la clôture archaïque et opaque dressée autour de ces hommes et femmes en rupture.
L'oubli et la mort
Les prisonniers attendent. Pour certains, ils ne seront jamais jugés car leur dossier n'existe plus. D'autres mourront.
Photographies commentées.
L'enfance captive
Plus d'un million d'enfants sont, selon l'UNICEF, détenus dans le monde. Une écrasante majorité de ceux emprisonnés à Madagascar ne sont pas encore jugés.
Pierre Duvert capture leur quotidien.
Bienvenue à LTP
On emprisonne encore, en Biélorussie, les personnes souffrant d'alcoolisme. Voilà des endroits étranges issus de l'époque soviétique, où le temps semble s'être arrêté.
Les oubliettes
Dans l'obscurité des prisons à cellule unique croupissent des enfants. Ils peuvent y passer des années sans avoir vu l'intérieur d'un tribunal, victimes d'une justice apparemment aléatoire.
Prisons
De 2011 à 2014, Grégoire Korganow entre dans une vingtaine d'établissements pénitentiaires et photographie tout : l'intérieur des cellules, la cour de promenade, les parloirs, les douches, le mitard... Le jour, la nuit.
Histoires de prison
Passage en prison à la rencontre des prisonniers, des gardiens, des visiteurs, du quotidien.